De la causalité esprit-matière...

Bonjour et bienvenue sur ce blog

Si vous refusez comme moi la nécessité scientifique d'un monde absurde ;

Si vous n'acceptez pas que le hasard soit considéré comme une cause agissante ;

Si vous tentez d'imaginer que notre monde (non restreint à l'univers observable) est causal mais que vous tenez aussi à votre libre-arbitre ;

Si vous n’aimez pas faire intervenir de façon trop triviale un Dieu à la volonté insondable pour expliquer ce qui vous échappe ;

Si ce que je vous dis ici vous parle ;

Alors soyez les bienvenus :

nous sommes sur la même longueur d'onde pour tenter d'imaginer, ensemble, autre chose réconciliant ce que nous proposent la science et la religion d'aujourd'hui dans leur opposition manichéenne.


Patrice Weisz

11- Indéterminisme et sphère de causalité


La causalité du monde est ailleurs..

Au sens classique du terme la causalité est une loi reliant 2 évènements dont l'un, la cause et antérieur à l'autre son effet.
Avant la relativité d'Einstein, on pensait que la relation physique était instantanée.
Que l'attraction gravitationnelle par exemple avait un effet immédiat et ne correspondait pas à une propagation.
A la "lumière" de la relativité ce n'est plus le cas.
Tout effet est encore l'effet d'une cause antérieure, mais dont la proximité spatiale est bornée.
En effet, la relativité contraint la vitesse de propagation de tout processus physique à une vitesse limite, celle de la lumière. On appelle également cette vitesse, la vitesse causale.
Un évènement B localisé dans le temps à Tb et dans l'espace ne peut être relié causalement à un évènement A survenant à l'instant Ta que si l'information causale (force, attraction, et.) a eu le temps d'aller du point B au point A, ceci pendant l'écoulement de la durée Tb-Ta.
Ce qui veut dire que l'on ne peut affirmer qu'il y a un lien de causalité entre l'évènement B et l'évènement A que s'ils sont dans la même sphère de causalité. (la sphère de causalité grossit à une vitesse de 300000 km/sec !).
Le lien de causalité étant ici un processus physique répondant aux lois de la physique en vigueur.
Ce qui veut dire que l'on ne peut parler de causalité reliant deux évènements très rapprochés dans le temps et très distants dans l'espace.
La relativité est une vision déterministe du monde ne laissant pas de place au hasard, et en ce sens le lien de causalité s'en retrouve contenu dans le monde des phénomènes. Il y a complétude du monde ainsi décrit :

Dans un monde déterministe, tous les phénomènes sont constitués d'une seule substance, et le lien de causalité est un lien de même nature substantielle, ceci de façon suffisante.

En physique quantique, on introduit le hasard, les probabilités et du coup la causalité déterministe disparait car un évènement B n'a qu'une certaine probabilité de se produire après l'évènement A.
De plus la nature de la matière ainsi décrite montre qu'elle ne satisfait pas au critère de localité introduit dans la causalité de la relativité. Les expériences récentes sur des photons intriqués montrent statistiquement des évènements liés de façon instantanée, contredisant l'antériorité nécessaire de la cause sur l'effet.
Donc ces deux constats aboutissent à rechercher une cause extérieure dont les phénomènes observés seraient l'effet. Du coup la causalité classique apparait comme étant une projection de l'esprit sur certaines régularités apparentes, mais n'a plus de statut physique.

La causalité déterministe est une projection de l'esprit dont la réalité ne résiste pas à l'expérience

Qu'en est-il de la causalité indéterministe ?
Je pourrais définir "La causalité indéterministe" ainsi :
Une relation probable entre 2 évènements qui peuvent ou pas apparaitre simultanément, et dont le lien causal n'est pas soumis à des contraintes spatio-temporelles.
Autant dire que l'on parle de phénomènes corrélés mais en aucun cas du principe de causalité initial qui est en tout point contredit.
Donc la nature quantique de la matière contredit le principe de causalité.
Pourtant il y a une régularité statistique. Donc il y a une raison nécessaire à cette corrélation.
Donc cette raison nécessaire est une cause extérieure au monde de la matière, de l'espace et du temps : les phénomènes observés trouvent leur cause ailleurs.
Comme je l'ai montré dans le texte précédent, si deux évènement sont corrélés, alors ils sont issus d'une cause extérieure unique, sinon on retombe dans le travers des variables cachées d'Einstein.
En conséquence on se retrouve avec un seul type de lien de cause à effet : c'est celui qui relie la cause extérieure avec les phénomènes observés. La cause ne peut être de même nature que son effet car elle n'appartient pas au même monde. Pouvant agir à la fois sur 2 évènements non classiquement causaux elle n'est située ni dans l'espace ni dans le temps.
D'où une vision dualiste avec deux mondes : celui d'ici , des phénomènes, de la matière, et celui d'ailleurs dans lequel les phénomènes trouvent leurs causes.
En conclusion :
le principe de causalité n'est en fait qu'une apparence prenant sa source dans la structure du mental humain cherchant des déterminismes.
Il n'y a donc pas de lien causal physique dans le monde des phénomènes.
Néanmoins il y a une causalité extérieure ailleurs nécessaire permettant l'existence des régularités observées dans les phénomènes.
Cette causalité extérieure définit un seul type de lien causal réel : celui de 2 substances, celle du monde "ailleurs" et celle du monde "ici" de la matière.
Dans la mesure où il a été montré qu'il n'y a pas existence de lien causal physique dans le monde des phénomènes, si ce n'est celui que l'homme y voit, il n'y a donc plus de paradoxe du type : seule la matière peut agir sur la matière, car cela n'a jamais été réellement le cas.

Patrice Weisz

Aucun commentaire: